Une formation rigoureuse et efficace

L’école est animée par des instructeurs particulièrement compétents et rigoureux.

Elle permet d’obtenir un « lâché » en quelques mois, (vol solo autour du terrain), puis une licence complète après une cinquantaine d’heures de formation.

La formation d’un pilote n’est jamais terminée. Selon les goûts et les aptitudes de chacun, la licence initiale, régulièrement renouvelée, pourra être complétée par des qualifications complémentaires : vol montagne, vol de nuit, aptitude à la radio en langue anglaise, etc

Inutile d’avoir fait math sup pour devenir pilote : c’est un brevet à la portée de tout passionné.

Tous les brevets se composent d’une partie pratique et une partie théorique, qui se préparent en parallèle.

L’aéroclub d’Alès a obtenu dès septembre 2018 son agrément DTO attestant de sa conformité aux derniers standards européen en matière de formation.

Les différents brevets proposés par l’aéroclub d’Alès sont décrits ci-dessous :

Le LAPL est accessible sans limite d’âge mais nécessite 16 ans minimum pour être lâché en solo, et 17 ans révolus le jour du test en vol avec un pilote examinateur (FE).

La formation théorique est composée de deux modules, commun et spécifique, traitant de plusieurs matières qu’il vous faudra travailler. L’aéroclub vous fournira des accès sur un site de e-learning pour vous permettre de travailler les cours et les QCM. L’instructeur pourra répondre à toutes vos questions et ainsi compléter le travail personnel réalisé. Le minimum requis pour obtenir votre examen théorique est 75%.

La formation est composée d’un minimum règlementaire de 30h dont au moins 15h de vol avec instructeur et 6h en solo comprenant 3h de navigation et un vol de 80nm.

Cette licence étant européenne, elle vous permet de voler, de jour, partout en Europe après 30h de vol et 3 passagers (en fonction des qualifications additionnelles).

Pour obtenir votre LAPL, vous devez :

• Détenir un certificat médical valide ;
  • Avoir réussi l’épreuve théorique du LAPL ;
  • Satisfaire à une évaluation en vol réalisée par un FE.

Le PPL est accessible sans limite d’âge mais nécessite 16 ans minimum pour être lâché en solo, et 17 ans révolus le jour du test en vol avec un pilote examinateur (FE).

La formation pratique est composée d’un minimum règlementaire de 45h dont au moins 25h de vol avec instructeur et 10h en solo comprenant 5h de navigation et un vol de 150nm.

Pour obtenir votre PPL, vous devez :

• Détenir au minimum une Aptitude médicale de Classe 2 ;
  • Avoir réussi l’épreuve théorique du PPL ;
  • Satisfaire à une évaluation en vol réalisée par un FE.

Cette qualification, accessible après votre PPL, vous permet de voler en vous affranchissant de la nuit aéronautique.

Pour passer votre qualification NVFR vous devez :

• Détenir votre PPL(A) en cours de validité ;
  • Posséder au minimum l’aptitude médicale de classe 2 ;
  • Détenir la qualification correspondant au type d’avion utilisé.

La formation se déroule en deux parties, une première partie théorique d’environ 3h30 et qui porte sur tous les aspects théoriques et les techniques du vol de nuit.

S’en suit la seconde partie, partie pratique qui se compose d’au minimum 5h de vol de nuit dont :

• Au moins 3h de vol en double commandes avec un FI qualifié de nuit et au moins une navigation d’1h ;
  • Au moins 5 décollages et atterrissages en solo avec arrêt complet.

La qualification sera portée sur votre carnet de vol par le FI en charge de la formation puis elle sera officiellement visée par la DGAC sur votre licence.

Cette qualification, accessible après votre PPL, vous permet de voler en montagne.

Pour passer votre qualification Montagne (Roues) vous devez :

• Détenir votre PPL(A), CPL(A) ou ATPL(A) + SEPT en cours de validité ;
  • Posséder au minimum l’aptitude médicale de classe 2 ;
  • Détenir la ou les qualification(s) correspondant au type d’avion utilisé.

La formation se déroule en deux phases, une première phase théorique et une seconde phase pratique.

La phase pratique contient :

• Entre 15h et 40h de vol en double commande avec notre MI (Instructeur Montagne).

La qualification sera portée par la DGAC sur votre licence après avoir réussi le vol d’évaluation en montagne avec un Examinateur Montagne.

Vous êtes détenteur d’un licence LAPL(A) et vous souhaitez étendre vos privilèges sur une licence PPL(A), nous disposons d’un programme approuvé par la DGAC pour réaliser cette conversion.